L’utilisation des TIC dans l’enseignement du FLE en ligne et la création d’avatars

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.10198961
Mots-clés : Éducation aux médias, Enseignement du FLE, Avatar, Autoportrait numérique

Résumé

Cet article porte sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE) à partir d’expériences de stage en enseignement à distance d'urgence pendant la pandémie de COVID-19, apportant une réflexion sur les processus d'enseignement et d'apprentissage dans la société en réseau. A partir de la discussion sur la cyberculture et l'éducation aux médias, ainsi que du rôle de l'école au 21e siècle, un projet de stage en ligne réalisé dans une école publique est présenté, basé sur l'utilisation de l'environnement PIXTON EDU pour les activités de création d'avatars développées par des élèves de la huitième année du primaire. Lors de cette expérience, l'utilisation des TIC s’est avéré être un moyen d'expression et de production créative multimodale, à travers l'autoportrait des élèves, donnant de la visibilité à la diversité de la classe et apportant une plus grande motivation et du ludique dans cet espace d'enseignement et d'apprentissage.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Sandrine Allain, Universidade Federal de Santa Catarina

Doutoranda em Linguística na Universidade Federal de Santa Catarina – PPGL/UFSC (Florianópolis/Brasil). Professora e pesquisadora de Francês Língua Estrangeira (FLE) e Linguística Aplicada, também tradutora.

Danielle Ferreira Sibonis, Universidade Federal de Santa Catarina

Mestre em Jornalismo pela UFSC, professora de Francês licenciada pela UFSC e tradutora.

Clarissa Laus Pereira Oliveira, Universidade Federal de Santa Catarina

CLARISSA LAUS PEREIRA OLIVEIRA (Florianópolis/Brasil, 1973), formadora de formadores na Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC) e formadora TV5 Monde (BELC-Nantes, 2016), possui Mestrado em Ciências da Linguagem FLE (Université des Sciences Humaines de Strasbourg (USHS), Strasburgo, França, 1996-1997, Universidade Nancy II, Nancy, França, 1997-1998), Doutorado em Literatura Comparada (Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), Porto Alegre, Brasil, Universitat de Barcelona (UB), Barcelona, Espanha, 2006) e pós-doutorado em Interculturalidade (Université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier, França, 2020). Atualmente é professora da Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC), responsável pelas disciplinas Metodologia do FLE e estágios supervisionados obrigatórios 1 e 2 no curso de Letras Francês. Atualmente é Presidente da Associação dos Professores de Francês de Santa Catarina (2020-2022). Foi coordenadora do projeto Idiomas sem Fronteiras - Francês (UFSC, 2017-2019), do projeto Bonjour no Brasil em parceria com a escola Azurlingua e a plataforma Bonjour de France (2016).

Références

ADMINISTRAÇÃO CENTRAL UFSC. Nota Oficial: atividades pedagógicas não presenciais no Colégio de Aplicação. Publicado em 06/07/2020. Disponível em: https://noticias.ufsc.br/2020/07/nota-oficial-atividades-pedagogicas-nao-presenciais-no-colegio-de-aplicacao/. Acesso em: 07 dez 2020.

BELLONI, M.; GOMES, N. Infância, mídias e aprendizagem: autodidaxia e colaboração. Educ. Soc., Campinas, vol. 29, n. 104 - Especial, p. 717-746, out. 2008. Disponível em: http://www.cedes.unicamp.br. Acesso em: 01 mai 2021.

BÉVORT, E.; BELLONI, M. L. Mídia-educação: conceitos, história e perspectivas. Educ. Soc., Campinas, vol. 30, n. 109, p. 1081-1102, set./dez. 2009. Disponível em: https://www.scielo.br/pdf/es/v30n109/v30n109a08.pdf. Acesso em: 01 mai 2021.

BIONDO, F. P. O fórum online como prática colaborativa de construção de conhecimentos sobre morfologia da língua. 2015, p. 249. (Tese de Doutorado) Universidade Estadual de Campinas, Campinas.

CARDOSO, T; PINTO, J & BASQUEROTE, A. Aprendizagem na Sociedade em Rede: Novos Percursos, Oportunidades e Desafios? In: TEDESCO, A.; LACERDA, T. (Orgs.). Educação Digital e Práticas Pedagógicas, vol.1. Curitiba: Editora Bagai, 2020, p. 46-58. DOI: https://doi.org/10.37008/BAGAI/978-65-87204-06-2.08.6.20

CASTELLS, M. Escola e internet: o mundo da aprendizagem dos jovens. Entrevista para Fronteiras do Pensamento. Publicado em 12/01/2015. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=J4UUM2E_yFo&ab_channel=FronteirasdoPensamento. Acesso em: 05 abr 2021.

COLÉGIO APLICAÇÃO. Histórico do CA. Disponível em: https://www.ca.ufsc.br/historico-do-ca/. Acesso em: 07 dez 2020.

COLÉGIO APLICAÇÃO. Suspensão da troca de Língua Estrangeira – 2021. Publicado em 20/02/2021. Disponível em: https://www.ca.ufsc.br/2021/02/20/suspensao-da-troca-de-lingua-estrangeira-2021/. Acesso em: 08 ago 2021.

FANTIN, M. Mídia-educacão: aspectos históricos e teórico-metodológicos. Olhar de professor, Ponta Grossa, 14(1): 27-40, 2011. Disponível em: http://www.revistas2.uepg.br/index.php/olhardeprofessor. Acesso em: 01 março 2021.

FANTIN, M. Do mito de Sísifo ao vôo de Pégaso: as crianças, a formação de professores e a escola Estação cultura. In: FANTIN, M; GIRARDELLO, G. Liga, Roda, clica: estudos de mídia, cultura e infância. Campinas: Papirus, 2008. 171 p.

FREIRE, P. Educação “bancária” e educação libertadora. In: Pedagogia do oprimido. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1970 (2ª edição). Capítulo II, p. 65-87.

LÉVY, P. Cibercultura. Tradução de Carlos Irineu da Costa. São Paulo: Ed. 34, 1999. (Coleção TRANS)

LIMA, M. P.; LOPES, R. M.; DOS SANTOS, V. Cultura digital: práticas pedagógicas nas linguagens contemporâneas. In: Cultura Digital: novas relações pedagógicas para Aprender e Ensinar. volume II / Cleber Bianchessi. Curitiba : Bagai, 2O2O. 224 p.

LUCENA, M. I; NASCIMENTO, A. (2016) Práticas (trans)comunicativas contemporâneas: uma discussão sobre dois conceitos fundamentais. Revista da Anpoll, v. 1, n. 40, p. 46-57, 2016. Disponível em: https://revistadaanpoll.emnuvens.com.br/revista/article/view/1014/0. Acesso em 02 fev 2021.

PIXTON EDU. Pixton: Créateur de BD destiné aux écoles et à l’éducation. Disponível em: https://edu-fr.pixton.com/educators. Acesso em: 01 fev 2021.

PUREN, C. De l'approche communicative à la perspective actionnelle. In: Le Français dans le Monde, n° 347, sept.-oct. 2006, p. 37-40. Fiche correspondante: "Les tâches dans la logique actionnelle", p. 80-81. Paris: FIPF-CLE international. Disponível em: https://www.christianpuren.com/mes-travaux/2006g/. Acesso em: 02 abr 2021.

PUREN, C. Opérations Cognitives (Proaction, Métacognition, Régulation) et Activités Fondamentales (Tâches, Rétroactions, Évaluations) de la démarche de Projet. In: CALI, A. (org.). Interculturel: revue interdisciplinaire de l'Alliance Française de Lecce (Italie), n° 25, 2020, p. 65-72 Disponível em: https://www.christianpuren.com/app/download/13037969327/PUREN_2017a_Projet_operations_cognitives_activites_fondamentales.pdf?t=1483713224 Acesso em: 01 fev 2021.

RIVOLTELLA, P. A formação da consciência civil: entre o “real” e o “virtual”. In: FANTIN, M; GIRARDELLO, G. Liga, Roda, clica: estudos de mídia, cultura e infância. Campinas: Papirus, 2008. p. 41-56. Disponível em: https://publires.unicatt.it/en/publications/a-forma%C3%A7%C3%A3o-da-consciencia-civil-entre-o-real-e-o-virtual-9 Acesso em: 02 mar 2021.

SANTAELLA, L. Para compreender a ciberliteratura. Revista Texto Digital, Florianópolis, v. 8, n. 2, p 229-240, jul./dez. 2012. Disponível em: https://periodicos.ufsc.br/index.php/textodigital/article/view/1807-9288.2012v8n2p229. Acesso em: 02 abr 2021.

SIMÕES, I. A. G. A sociedade em rede e a Cibercultura: dialogando com o pensamento de Manuel Castells e de Pierre Lévy na era das novas tecnologias de comunicação. Revista Eletrônica Temática. Ano V, n. 05 – Maio/2009. Disponível em: https://cursosextensao.usp.br/pluginfile.php/52266/mod_resource/content/1/Sociedade_Cibercultura.pdf. Acesso em: 01 mai 2021.

Téléchargements

Publiée

novembre 23, 2023

Comment citer

ALLAIN, S.; SIBONIS, D. F.; OLIVEIRA, C. L. P. L’utilisation des TIC dans l’enseignement du FLE en ligne et la création d’avatars. Revista Letras Raras, Campina Grande, v. 12, n. 4, p. 147–165, 2023. DOI: 10.5281/zenodo.10198961. Disponível em: https://revistas.editora.ufcg.edu.br/index.php/RLR/article/view/475. Acesso em: 21 nov. 2024.

Rubrique

Artigos de temas livres

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice