La littératie critique dans le cours de français : la problématisation des identités sociales de genre et race/ethnie
Résumé
DOI: https://dx.doi.org/10.35572/rlr.v9i5.1982
Cet article a pour objectif d’analyser de quelle manière la littératie critique donne des opportunités pour la (re)construction des identités sociales de genre et race/ethnie tout en visant la formation citoyenne dans le cours de français langue étrangère. L’objectif est de remettre en question les perceptions des participants par rapport à ces identités, en analysant les possibilités et les défis de cette perspective pédagogique. L’étude s’est déroulée en 2016 à l’Alliance Française de Brasilia et s’est basée sur les thèmes suivants : identités comme construction (HALL, 2014) ; littératie critique (FREIRE, 2011) ; recherche-action (BARBIER, 2007). La littératie critique a favorisé la remise en question des identités grâce aux activités développées. Le grand défi a surtout été dans la problématisation en soi lors des interactions. Les participants ont souligné l’importance de cette pratique pédagogique non seulement pour l’apprentissage de la langue française mais aussi pour la formation citoyenne.
Téléchargements
Références
BARBIER, R. A Pesquisa-Ação. Tradução Lucie Didio. Brasília: Liber Livro Editora, 2007.
BEAUVOIR, S. O Segundo Sexo. 2. ed. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 2009.
BOURDIEU, P. A Economia das Trocas Lingüísticas. In: ORTIZ, R. Pierre Bourdieu: sociologia. São Paulo: Ática, 1994.
BYRAM, M; GRIBKOVA, B; STARKEY, H. Développer la dimension interculturelle dans l’enseignement des langues : une introduction pratique à l’usage des enseignants. Strasbourg : Conseil de l’Europe, 2002. Disponível em: [https://rm.coe.int/16802fc3aa]. Acesso em: 14 out. 2020.
DUBOC. A. P. Letramento crítico nas brechas da sala de línguas estrangeiras. In: TAKAKI, N. H.; MACIEL, R. F. (Orgs.). Letramentos em terra de Paulo Freire. 2. ed. São Paulo: Pontes Editores, 2015. p. 209-229.
FAIRCLOUGH, N. Discurso e mudança social. Tradução de Izabel Magalhães. Brasília: Editora Universidade de Brasília, 2008.
FERREIRA, A. J. Identidades sociais de raça/etnia na sala de aula de língua inglesa. In: ______. Identidades sociais de raça, etnia, gênero e sexualidade: práticas pedagógicas em sala de aula de línguas e formação de professores/as. São Paulo: Pontes Editores, 2012. p. 19-50.
FREIRE, P. Pedagogia do oprimido. 50. ed. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2011.
HALL, S. A identidade cultural na pós-modernidade. Tradução Tomaz Tadeu da Silva. Rio de Janeiro: Lamparina, 2014.
HERINGER, R. Mapeamentos das ações e discursos de combate às desigualdades raciais no Brasil. Estudos Afro-Asiáticos, Rio de Janeiro, v. 23, n. 2, p. 1-43, 2001.
HOOKS, B. Ensinando a transgredir: a educação como prática da liberdade. São Paulo: WMF Martins Fontes, 2013.
______. Mulheres negras: moldando a teoria feminista. Tradução de Roberto Cataldo Costa. Revista Brasileira de Ciência Política, Brasília, n. 16, p. 193-210, jan./ abr. 2015.
MENEZES DE SOUSA, L. M. T. Para uma redefinição de letramento crítico: conflito e produção de significação. In: MACIEL, R. F.; ARAÚJO, V. A. (Org.) Formação de professores de línguas: ampliando perspectivas. Jundiaí: Paco Editorial, 2011.
MOITA LOPES, L. P. Linguagem e escola na construção de quem somos. In: FERREIRA, A. J. (Org.). Identidades sociais de raça, etnia, gênero e sexualidade: práticas pedagógicas em sala de aula de línguas e formação de professores/as. São Paulo: Pontes Editores, 2012. p. 9-12.
MONTE MÓR, W. Crítica e letramentos críticos: reflexões preliminares. In: ROCHA, C. H.; MACIEL, R. F. (Orgs.). Língua estrangeira e formação cidadã: por entre discursos e práticas. São Paulo: Pontes Editores, 2015. p. 31-50.
NORTON, B. Identity and Language Learning: Gender, Ethnicity and Educational Change. Harlow, England: Pearson Education, 2000.
PENNYCOOK, A. Critical Applied Linguistics: a critical introduction. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, 2001.
PUREN, C. Perspective actionnelle et plurilinguisme: pour un traitement didactique et non sociolinguistique du plurilinguisme scolaire au Maghreb. Disponível em: [https://www.christianpuren.com/mes-travaux/2018g/]. Acesso em: 10 out. 2020.
SANTERINI, M. Reconnaître et prévenir le néo-racisme. Strasbourg: Conseil de l’Europe, 2015. Disponível em: [http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-DocDetails-fr.asp?FileId=21803]. Accesso em: 15 out. 2020.
SCOTT, J. Gênero: uma categoria últil para análise histórica. Educação e Realidade, Porto Alegre, v. 20, n. 2, p. 71-79, jul./dez. 1995.
SILVA, T. T. (Org.). A produção social da identidade e da diferença. In: ______. Identidade e diferença: a perspectiva dos estudos culturais. 15. ed. Petrópolis: Vozes, 2014. p. 73-102.
SOARES, M. Letramento: um tema em três gêneros. Belo Horizonte: Autêntica, 1998.
TELLES, E. Racismo à brasileira: uma nova perspectiva sociológica. Rio de Janeiro: Relume Dumará, 2003.
THOMPSON, J. B. Ideologia e cultura moderna: teoria social crítica na era dos meios de comunicação de massa. 2. ed. Petrópolis: Vozes, 1990.
WOODWARD, K. Identidade e diferença: uma introdução teórica e conceitual. In: SILVA, T. T. (Org.). Identidade e diferença: a perspectiva dos estudos culturais. 15. ed. Petrópolis: Vozes, 2014. p. 07-72.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revista Letras Raras 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.