Sobre a formação de professor de português como língua não materna e estrangeira no Brasil: um olhar para a realidade do estado da Paraíba

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.12786297
Mots-clés : Desencapsular; currículos; formação de professores de PLNM

Résumé

Cet article est enraciné dans un contexte qui met en lumière une expérience empirique, car il est observé que, dans les formations en Lettres, dans l'état de Paraíba, quelle que soit la langue - étrangère ou maternelle - et surtout dans la formation en langue portugaise, il semble y avoir peu d'attention portée à la formation des enseignants de portugais comme langue étrangère. Ces expériences découlent des contextes dans lesquels nous vivons, que ce soit en tant qu'enseignante ou/et en tant qu'étudiante. De cette préoccupation naît la nécessité de mieux connaître cette réalité dans l'état ; ainsi, notre objectif est celui d'examiner et de réfléchir sur la manière dont se déroule la formation des enseignants de portugais comme langue non maternelle (PLNM) dans l'état de Paraíba, étant donné qu'il existe de nombreuses institutions au niveau fédéral, étatique et privé dans tout l'état, offrant une formation en Lettres. Le problème qui sous-tend ces réflexions consiste à penser à la formation des enseignants de PLNM dans un état qui accueille un nombre significatif d'étrangers, sans qu'aucune de ses institutions d'enseignement ne propose de cours de Lettres visant à enseigner la langue portugaise aux étrangers. Nous trouvons chez Morin (2000), Freire (2001), Philippov (2015) des considérations qui nous aident à réfléchir sur l'importance de trouver des voies qui décloisonnent les programmes dans un contexte où les actions pour l'enseignement du PLNM sont encore discrètes. Nos conclusions finales nous poussent à affirmer l'urgence de rendre nos programmes plus flexibles afin de fournir le soutien nécessaire aux étudiants intéressés par une alphabétisation dans la formation des enseignants de PLNM.

PALAVRAS-CHAVE: Décloisonner; programmes d'études ; formation des enseignants de PLNM

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Josilene Pinheiro-Mariz, Universidade Federal de Campina Grande/CH-UAL

Possui graduação em Letras Português-Francês pela Universidade Federal do Maranhão (1996), mestrado (2001) e doutorado (2008) em Letras (Estudos Linguísticos, Literários e Tradutológicos em Francês) pela Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas, da Universidade de São Paulo e Pós-Doutorado pela Universidade Paris 8 -Vincennes-Saint Denis (2013), sobre o texto literário escrito por autoras de língua francesa fora do Hexágono. Professora Associada na Unidade Acadêmica de Letras, da Universidade Federal de Campina Grande, atuando na graduação em Letras- Língua Portuguesa e Língua Francesa e na Pós-Graduação em Linguagem e Ensino (Mestrado e Doutorado). Participou como pesquisadora no projeto DIPROLínguas: Distância e proximidade entre português, francês e outras línguas: potencial da reflexão comparativa (2018-2022) CAPES-COFECUB. Profissional de Letras: Língua e Literaturas de Língua Francesa, atuando principalmente nas seguintes áreas: Estudos da relação entre língua e literatura, confluindo para reflexões sobre literaturas "ditas francófonas", africanas e de diáspora; formação de leitores de textos literários em língua estrangeira e materna (FLE e PLE); intercompreensão de línguas românicas; didática de línguas/literaturas e ensino de FLE (crianças e adultos), estudos interculturais e ensino. Foi tutora do PET-Letras /UFCG. Foi Professora Convidada na Université Paris 8. É Editora da Revista Letras Raras. 

Références

BRASIL. Base Nacional Comum Curricular. Ministério da Educação. Brasília, 2018.

BRASIL. Resolução CNE/CP nº 2, de 19 de fevereiro de 2002b. Institui a duração e a carga horária dos cursos de Formação de Professores da Educação Básica, em nível superior.

Brasília, DF, 2002b. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/cne/arquivos/pdf/CP022002.pdf. Acesso em: 01 de nov. de 2022.

BRASIL. 2011-2020: Uma década de desafios para a imigração e refúgio no Brasil. Ministério da Justiça e Segurança Pública. Disponível em: https://portaldeimigracao.mj.gov.br/pt/dados/relatorios-a%C2%A0. Acesso em: 01 de nov. de 2022.

CONSOLO, Douglas Altamiro. Formação de professores de português como língua estrangeira (PLE) em um centro de línguas em contexto universitário. Revista EntreLínguas, v.7, n.esp.6. Araraquara, dez.2021. p.1-11. Disponível em: https://periodicos.fclar.unesp.br/entrelinguas/article/view/15459/12431. Acesso em: 01 de nov. de 2022.

ENGESTRÖM, Yrjö. Non scolae sed vitae disimus: Como superar a encapsulação da aprendizagem escolar. In: HARRY, Daniels (Org.) Uma introdução a Vygotsky. São Paulo: Edições Loyola, 2002.

FREIRE, Paulo. Educação e mudança. 24. ed. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2001.

LIBERALI, Fernanda Coelho. Atividade social nas aulas de língua estrangeira. São Paulo: Richmond, 2009.

FURTOSO, Viviane Bagio. Onde estamos? Para onde vamos?: A pesquisa em português para falantes de outras línguas nas universidades brasileiras. In: LUCAS, Patrícia de Oliveira;

RODRIGUES, Rosana Ferrareto Lourenço (org.) Temas e rumos nas pesquisas em linguística (aplicada): questões empíricas, éticas e práticas. Campinas. Editora Pontes. 2015.

MORIN, Edgar. Os setes saberes necessários à educação do futuro. Tradução de Catarina Eleonora F. da Silva e Jeanne Sawaya. 2. ed. São Paulo: Cortez, 2000.

NASCIMENTO, Solaneres Laértia Nunes Sabino. Benefícios cognitivos do plurilinguismo para além do aprendizado de uma língua estrangeira. 2020. Monografia (Graduação). Curso de Letras – Língua Portuguesa e Língua Francesa. Universidade Federal de Campina Grande. Campina Grande, 2020.

PHILIPPOV, Renata; SCHETTINI, Rosemary, Hohlenwerger; SILVA, Kleber, Aparecido da. Integrando e Desencapsulando Currículos do Ensino Superior. Vol.45. São Paulo: Pontes Editores, 2015.

VARGAS, N. S.; DE AZEVEDO, I. C. M. O ensino de português brasileiro na Argentina sob uma perspectiva intercultural. Signótica, Goiânia, v. 32, p. e59713, 2020. DOI: 10.5216/sig.v32.59713. Disponível em: https://revistas.ufg.br/sig/article/view/59713. Acesso em: 28 fev. 2024.

Publiée

août 8, 2024

Comment citer

PINHEIRO-MARIZ, J.; SILVA, B. S. da. Sobre a formação de professor de português como língua não materna e estrangeira no Brasil: um olhar para a realidade do estado da Paraíba. Revista Letras Raras, Campina Grande, v. 13, n. 3, p. e–2409, 2024. DOI: 10.5281/zenodo.12786297. Disponível em: https://revistas.editora.ufcg.edu.br/index.php/RLR/article/view/2409. Acesso em: 22 nov. 2024.

Rubrique

n. 3 - 2024 - Dossier: Le portugais dans le système universitaire français: internationalisation et mobilité internationale, certifications en langue et plurilinguisme

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice