Entre documents et mémoires de l’école paulistana: les dernières années de la langue française dans le réseau public

Authors

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10022647
Keywords: Langue française, École publique, Curriculum, Mémoire, Documentation Pédagogique

Abstract

Ce travail a pour but de discuter les représentations sur les pratiques d’enseignement-apprentissage du français à une école publique de São Paulo entre les années 1960 et 1970. Sur le fondement de la collecte et de la lecture des comptes-rendus des réunions pédagogiques de l’école Caetano de Campos, nous avons eu accès à la parole des enseignant.e.s qui ont vécu leurs expériences professionnelles pendant les dernières années du français comme discipline obligatoire dans le curriculum brésilien. Ce corpus a été confronté aux réponses des ancien.ne.s apprenant.e.s de l’école, recueillies grâce à la présentation d’un formulaire pour exploiter leurs mémoires sur l’enseignement du français dans le même contexte. Ainsi, grâce à la rencontre entre les sources historiques et les récits racontés par ces protagonistes de l’enseignement public, nous discuterons de l’importance du travail de
mémoire (BOSI, 2012) et de la documentation pédagogique (MELLO, BARBOSA, FARIA, 2017) sur la présence de la langue française parmi les enseignant.e.s et les étudiant.e.s brésilien.ne.s dans les moments de censure, répression et résistance – d’hier et d’aujourd’hui (ORLANDI, 2007).

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Marcella dos Santos Abreu, Universidade de São Paulo

Doutora em Letras (Universidade de São Paulo) e pesquisadora em Linguística Aplicada.

References

ATA de reunião pedagógica. São Paulo: Instituto de Educação Caetano de Campos, 11 set. 1967a.

_____. São Paulo: Instituto de Educação Caetano de Campos, 16 set. 1967b.

_____. São Paulo: Instituto de Educação Caetano de Campos, 06 out. 1967c.

_____. São Paulo: Instituto de Educação Caetano de Campos, 19 mar. 1968a.

_____. São Paulo: Instituto de Educação Caetano de Campos, 09 abr. 1968b.

_____. São Paulo: Instituto de Educação Caetano de Campos, 30 jun. 1977.

BOSI, E. Memória e sociedade: lembranças de velhos. São Paulo: Companhia das Letras, 2012.

BRASIL.. Lei 4.024, de 20 de dezembro de 1961. Fixa as Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Disponível em: Acesso em: 28 jun. 2021.

______. Lei nº 5692, de 11 de agosto de 1971. Fixa Diretrizes e Bases para o ensino de 1° e 2º graus, e dá outras providências. Disponível em Acesso em: 28 jun. 2021.

CHARTIER, R. A aventura do livro: do livro o navegador: conversações com Jean Lebrun. São Paulo: Imprensa Oficial do Estado de São Paulo: Editora Unesp, 2009.

CORACINI, M. J. A celebração do outro: arquivo, memória e identidade: línguas (materna e estrangeira), plurilinguismo e tradução. Campinas: Mercado de Letras, 2007.

DEZERTO, F. B. Francês e educação: institucionalização de uma língua estrangeira em discursividade. Niterói: Eduff, 2017.

FOUCAULT, M. A arqueologia do saber. Rio de Janeiro: Forense Universitária, 2010.

GOMES, T. B. Reforma tornou ensino profissional obrigatório em 1971. Senado notícias, Brasília-DF, 03 mar. 2017. Disponível em: Acesso em: 28 jun. 2021.

KISHIMOTO, T. M. Práticas pedagógicas da professora Alice Meirelles Reis (1923-1935). São Paulo: PoloBooks, 2014.

LEFFA, V. J. O Ensino de Línguas Estrangeiras no Contexto Nacional. Contexturas - APLIESP, São Paulo, n. 4, 1999.

LOMBARDI, J. C.; SAVIANI, D.; NASCIMENTO, M. I. M (org.) Navegando pela História da Educação Brasileira. Campinas-SP: Graf. FE: HISTEDBR, 2006. Disponível em: . Acesso: 28 jun. 2021.

OSTETTO, L. E. (Org.). Registros na educação infantil: pesquisa e prática pedagógica. Campinas-SP: Papirus, 2017.

MARCUSCHI, L. A. Da fala para a escrita: atividades de retextualização. São Paulo: Editora Cortez, 2005.

MAUGER, G. Cours de langue et de civilisation françaises I. Rio de Janeiro: Librairie Hachette / Ao Livro Técnico, 1995.

MELLO, S. A.; BARBOSA, M. C. S.; FARIA, A. L. G. (Coord.). Documentação pedagógica: teoria e prática. São Carlos-SP: Pedro & João Editores, 2017.

ORLANDI, E. P. As formas do silêncio no movimento dos sentidos. Campinas: Editora Unicamp, 2007.

PRETI, D. (Org.). A língua falada e o diálogo literário. In: ______. Análise de textos orais. São Paulo: Humanitas, 1999. p. 215-228.

ROSA MARIA BIRAL. Produzido por Centro de Referência em Educação (CRE) Mário Covas e TV Cultura: Fundação Padre Anchieta. Brasil: 2010. (7:43 min). colorido.

SÃO PAULO (Estado). Decreto 47.404, de 19 de dezembro de 1966. Aprova normas regimentais dos estabelecimentos estaduais de ensino secundário e normal. Disponível em: . Acesso em: 28 jun. 2021.

______. Secretaria da Educação. Centro de Referência em Educação Mário Covas. História da Escola. Memória da Educação Paulista: Escola Caetano de Campos, 2018.

SAVIANI, D. Escola e democracia. Campinas-SP: Autores Associados, 2008.

SCHIESARI-LEGRIS, W. Caetano de Campos: memórias de uma aluna bem (e mal) comportada. São Paulo: Luna Editorial, 2010.

______. Caetano de Campos. Blogue. Paris, 2012; 2016

Published

November 29, 2021

How to Cite

ABREU, M. dos S. Entre documents et mémoires de l’école paulistana: les dernières années de la langue française dans le réseau public. Revista Letras Raras, Campina Grande, v. 10, n. Spécial, p. 120–147, 2021. DOI: 10.5281/zenodo.10022647. Disponível em: https://revistas.editora.ufcg.edu.br/index.php/RLR/article/view/1676. Acesso em: 24 nov. 2024.

Section

Articles