L'enseignement du français au Brésil du XIXe siècle: une histoire en quatre manuels

Autores

Palavras-chave: Enseignement du français, Histoire de l'éducation, Manuels de français

Resumo

DOI: https://dx.doi.org/10.35572/rlr.v9i5.1936

Cet article présente une histoire de l'enseignement du français au Brésil à partir de quatre manuels disponibles en Amérique portugaise au cours de la première décennie des années 1800: Remarqves Svr La Langve Françoise, de Vaugelas; L'art De Bien Parler François, de Pierre De La Touche; Grammatica Franceza, Ou Arte Para Aprender O Francez Por Meio Do Portuguez, Regulada Pelas Notas E Refflexoens Da Academia De França, de Luís Caetano de Lima et Novo, E Facillimo Methodo De Grammatica Franceza, E Portugueza, Recopilado Dos Melhores Authores, publié par António Ginião. Les livres constituent la collection numérique de la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro, de la Bibliothèque Nationale du Portugal et de la Bibliothèque Nationale de France. Les contenus pédagogiques de ces manuels, reflétant les finalités politiques et pédagogiques, ont été analysés, justifiés par l'usage à la cour et plus tard comme discipline scolaire (COMPÈRE; CHERVEL, 1999). On perçoit dans l'analyse descriptive un mouvement dans l'histoire de l'enseignement du français qui va de la contemplation de la langue et de son enseignement comme art à la compréhension logique et rationnelle de la transmission de ces connaissances par la grammaire. On observe une finalité utilitaire dans l'enseignement du français comme code d'accès au modèle de modernité française

Downloads

Não há dados estatísticos.

Biografia do Autor

Kate Constantino Oliveira, Universidade Federal de Sergipe

Doctorante en éducation dans la ligne de recherche Education, Connaissances et Culture à de Universidade Federal de Sergipe (2018-2022). Master en éducation dans la ligne de recherche Education et formation des enseignants à l'Universidade Tiradentes (2016).

Referências

AUROUX, Sylvain. A revolução tecnológica da gramatização. Tradução: Eni Puccinelli Orlandi. Campinas: Editora da Unicamp, 1992.

BEM, Tomás Caetano do. Memorias historicas, chronologicas da Sagrada Religião dos Clérigos Regulares em Portugal e suas Conquistas na India Oriental. Lisboa: Regia Officina Typografica, 1792-1794.

CHERVEL, André. História das disciplinas escolares: reflexões sobre um campo de pesquisa. Tradução: Guacira Lopes Louro. Teoria & Educação. Porto Alegre, n. 2, p. 177 – 229. 1990.

CHERVEL, André; COMPÈRE, Marie-Madeleine. As humanidades no ensino. Tradução: Circe Maria Fernandes Bittencourt. Educação e Pesquisa. São Paulo, v. 25, n. 2, p. 149 – 170. 1999.

GINIÃO, António. Novo, E Facillimo Methodo De Grammatica Franceza, E Portuguesa, Recopilado Dos Melhores Authores, Que Escreverão Artes, E Ortographisa, De La Rue, Restaut, E Galmace, La Touche, Desmarais, E Do Tratado Da Orthographia Franceza, ... Ordenado Por Hum Gênio Amante, Dos Progressos Dos Estudiosos Deste Idioma. Trevoux: Off. De António Ginião, 1766.

HALLEWELL, Laurence. O livro no Brasil. Sua história. São Paulo: EDUSP, 2. Ed., 2005.

HAZARD, Paul. Crise da consciência europeia. Tradução: Oscar de Freitas Lopes. Lisboa: Cosmos, 1971.

LAGES, Rita Cristina Lima. As vitrines da civilização: referências estrangeiras na instrução pública em Minas Gerais no século XIX. 2013. 265 f. Tese (Doutorado em Educação). Universidade Federal de Minas Gerais – MG. Disponível em: http://www.bibliotecadigital.ufmg.br/dspace/bitstream/handle/1843/BUBD9FYFES/tese.rita._cristina.lima.lages.tese..2013.pdf?sequence=1 Acesso: 20 jun. 2014.

LA TOUCHE, Pierre de. L’art De Bien Parler François.Amsterdam: Chez Henri Desbordes, 1696. Disponível em: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37228251g. Acesso em: 23 març. 2015.

LIMA, Luiz Caetano de. Grammatica Franceza, Ou Arte Para Aprender O Francez Por Meio Da Língua Portugueza, Regulada Pelas Notas E Refflexoes Da Academia De França.Lisboa: Joseph da Costa Coimbra, 1756. Disponível em: http://books.google.com/. Acesso em: 13 abr. 2015.

NASI, Lara. O conceito de língua: um contraponto entre a Gramática Normativa e a Linguística. Revista Urutágua – revista acadêmica multidisciplinar. Paraná, n. 13, ago./set./out./nov., 2007. Disponível em: http://www.urutagua.uem.br/013/13nasi.htm. Acesso em: 09 set. 2015.

OLIVEIRA, Kate Constantino P. A. A institucionalização do ensino de francês no Brasil: o caso da academia real militar do Rio de Janeiro (1810-1882). 2016. 106 p. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade Tiradentes – SE. Disponível em: https://mestrados.unit.br/pped/wp-content/uploads/sites/2/2016/03/DISSERTAC%CC%A7A%CC%82O-KATE-versa%CC%83o-p-impressa%CC%83o-2.pdfAcesso: 19 set. 2020.

OLIVEIRA, L. E. A instituição do ensino das Línguas Vivas no Brasil:o caso da Língua Inglesa (1809-1890). 2006. 378 f. Tese (Doutorado em Educação)–Pontifícia Universidade Católica de São Paulo – SP. Disponível em: http://www.sapientia.pucsp.br/tde_busca/arquivo.php?codArquivo=2255. Acesso: 05 jun. 2014.

VAUGELAS, Claude Favre de.Remarqves Svr La Langve Françoise Vtiles A Cevx Qvi Vevlent Bien Parler Et Bien Escrire. Paris: Pierre Le Petit, Imprimeur&Libraire ordinaire Du Roy, 1647.Disponível em:http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31548981f. Acesso em: 02 març. 2015.

Downloads

Publicado em

4 de outubro de 2023

Como Citar

OLIVEIRA, K. C. . L’enseignement du français au Brésil du XIXe siècle: une histoire en quatre manuels. Revista Letras Raras, Campina Grande, v. 9, n. Spécial, p. Port. 148–163 / Fr. 145, 2023. Disponível em: https://revistas.editora.ufcg.edu.br/index.php/RLR/article/view/1237. Acesso em: 16 maio. 2024.

Seção

Enseignement du français et formation des enseignants: réflexions, expériences et perspectives